Couture ✂️

Je passe mon temps à faire des sacs origami réversibles

Plus qu’une semaine avant la fin de l’année scolaire ! C’est un peu la course pour les cadeaux couture de la maîtresse et l’atsem de Sophia… Mais ça tombe bien, la cousette que je vous propose ce soir est ultra rapide à réaliser !

Il s’agit du sac origami réversible ! Un incontournable de la sphère couture du net depuis quelques temps.

Comme pour le chèche, je vais essayer de vous détailler au mieux les différents étapes à suivre. J’ai fait un mix de plusieurs tutos que j’ai trouvé sur le net. J’ai mis un moment à comprendre le pliage mais en fait c’est ultra simple ! Allez GO ! 💪✂️

Pour faire ce sac il vous faut :

– 2 tissus différents (je vous conseille du coton tout simple)

– un peu de simili cuir ou de suédine

– du fil blanc ou noir suivant la couleur de vos tissus

– du fil assorti à votre simili/suédine

– des épingles

– des pressions et une pince (facultatif)

Commençons par parler de la taille du sac. Pour mon exemple, j’ai coupé un rectangle de 30 x 90 dans chaque tissu. Ca donne un petit à main sympa, idéal au bord de la piscine pour mettre son livre, les lunettes et la crème solaire, ou en sac à main fourre-tout pour ne pas s’encombrer de tout son bordel habituel.

Si vous souhaitez en faire un plus grand, il suffit de respecter la règle du x3. La longueur doit faire le triple de la largeur : 40 x 120 ; 50 x 150…

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez, coupez vos rectangles.

Placez votre tissu à l’horizontale, endroit sur le dessus.

IMG_0114

Maintenant il va falloir plier, et là j’ai tellement honte de vous montrer la prochaine photo…

IMG_0115

Avec ces 2 misérables bouts de laine, je vous ai matérialisé les lignes de pliure. (On est d’accord, il faut que j’investisse dans Photoshop)

A gauche, pliez vers le bas, à droite, pliez vers le haut. Vous obtenez ceci :

IMG_0116.JPG

Attention les yeux, à nouveau un photomontage fabuleux :

IMG_0118

Pour vous faciliter un peu la tâche dans la manipulation, je vous conseille de mettre quelques épingles le long des pointes.

Pliez maintenant sur cette nouvelle ligne de pliure en rabattant vers le haut ou vers le bas comme vous préférez.

Positionnez votre pliage, les « oreilles » vers le haut

IMG_0119

Si vous ne l’avez pas fait avant, épinglez les oreilles, ça sera plus facile pour coudre. Enfin en tout cas, pour ma part ça a été plus facile après épinglage.

Epinglez maintenant les ouvertures en relevant un peu les 2 côtés IMG_0121

Faites ceci des 2 côtés et enlevez les épingles des oreilles.

Cousez les ouvertures le plus près possible du bord. Vous pouvez vous servir de la largeur de votre pied presseur comme repère.

IMG_0122

Repassez soigneusement vos coutures pour les coucher sur un côté et couper un peu le surplus de couture au bout.

Vous voilà donc avec les 2 côtés du sac. Mettez-en un à l’endroit et un à l’envers. Glissez le sac à l’endroit dans le sac à l’envers (ils sont donc endroit contre endroit) et épinglez tout autour.

Démarrez d’une pointe et cousez tout le long des oreilles en laissant une ouverture de 10cm à la fin.

Quand vous serez au niveau de l’angle, ou d’une pointe, dans la diagonale plantez votre aiguille, remontez votre pied presseur et faites pivoter votre ouvrage dans le bon sens.

Avant de retourner l’ensemble, faites des crans au ciseaux au niveau de l’angle et dégarnissez un peu le surplus de couture.

IMG_0143

Plongez votre mimine dans le trou et retournez tout à l’endroit. Marquez au fer un petit repli à l’intérieur de l’ouverture et fermez-la avec un point invisible à la main.

Une fois que c’est fait, mettez un des 2 côtés dans l’autre.

IMG_0133

Dans votre simili ou votre suédine, coupez un rectangle de 8 x 10 cm.

Pliez-le en 2 dans le sens de la longueur et cousez à 2mm du bord. Là c’est la partie très chiante, surtout si vous avez pris du simili, retournez le tube obtenu. Alors je n’ai pas d’astuces à vous donner, juste de la patience et de la persévérance 👍

Pour des supers finitions de ce tube, vous pouvez le couper légèrement plus grand, faire un repli de quelques millimètres sur les largeurs et piquer à 1mm avant de faire la grande couture. J’ai eu la flemme pour ceux-là mais je pense que je le ferai pour le mien.

Glissez une des oreilles dans le tube et cousez les 2 oreilles entre elles.

Vous pouvez rajouter un bouton-pression dans l’angle. Pour bien garder le bénéfice du côté réversible de ce sac, pensez à mettre le mâle et la femelle chacun sur un tissu différent.

 

Ô JOIE ! Ca y est vous avez fait un sac origami !!!!

 

J’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à me faire vos commentaires, vos remarques, à me poser des questions et surtout à m’envoyer vos réalisations !

BONNE COUTURE

33 commentaires sur “Je passe mon temps à faire des sacs origami réversibles

  1. Bonjour

    J’ai suivi jusqu’au moment où il a fallu positionner les 2 lanières en suédine…
    A quel endroit les positionner pour les coudre car tous les côtés du sac sont fermés ? Merci pour votre réponse, une photo sera top.

    J’aime

    1. En fait il faut faire vos tubes en suédine/simili à part. Vous les pliez dans le sens de la longueur, vous cousez et vous retournez pour obtenir des tubes. Et ensuite vous insérez les pointes de tissus dans les tubes avant de les coudre ensemble (et de cacher les coutures dans les tubes). C’est plus clair ?

      J’aime

  2. Désolée je n y arrive pas …je ne comprends pas si les deux tissus sont pliés de le même façon?
    Et je ne vois pas où placer les coutures?
    Dommage car pourtant votre TUTO est plus clair que l autre trouvé sur le net !!
    😊 merci

    J’aime

    1. Oui les 2 tissus (intérieur et extérieur) sont à plier et à coudre de la même façon. La couture se fait là où les tissus se touchent et il faut les faire se chevaucher manuellement pour les coudre.
      Avez-vous essayé avec mes tissus devant vous ? Parfois en manipulant c’est plus facile.

      J’aime

  3. Bonjour,
    Je voulais coudre ce sac , j’ai donc commencer par regarder les tutos disponibles sur le net. Je ne voyais vraiment pas comment le plier, même en ayant le tissu devant moi. Contre toute attente, c’est votre tutoriel, qui l’a permis d’y arriver ! Merci les petits bouts de laine, comme quoi parfois, il ne suffit pas de grand chose, pour proposer un tuto clair. Merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour , je suis en train de regarder pour faire ce tutoriel et je vois votre conseil . Mais avant de me lancer , j’aimerai une précision. Si je fais comme cela , j’aurai un sac doublé , pas un sac réversible , si ?

      J’aime

      1. Oui , le votre est bien réversible et le tuto très clair . Vraiment bien fait 😊
        Je vais en faire un pour ma maman 😊
        Mais si je fais comme le conseille Nadine , je suis pas sure qu’il le soit …
        Et un grand merci pour votre réactivité ! Belles fêtes de fin d’année .

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire