Couture ✂️

Je passe mon temps à faire des crash-tests ~ la jupe Evchen de Konfetti Patterns

Plusieurs facteurs cosmiques ont coïncidé pour que je fasse cette jupe.

Tout a commencé quand j’ai vu passé sur Instagram, un défi couture lancé par Sylvie (@cdesyle)… « Toutes en Jacquard »

Un grand must de ces dernières saisons le jacquard. Il se trouve que j’en avais acheté plusieurs coupons sur Facebook il y a quelques mois, sans avoir tellement d’idées pour les utiliser. Du coup je me suis dit que j’allais participer au défi pour m’obliger à me lancer.

Premier constat, mes coupons sont super extensibles, il me faudra utiliser ma surjeteuse. Je choisis donc d’utiliser un petit coupon histoire de me faire la main (car ne l’oublions pas, à ce moment là je n’avais pas encore dompté la bête !)

Je pensais faire un top et voilà que je tombe, je ne sais plus où, sur un post qui présente une réalisation de la jupe Evchen. Je craque direct et je décide d’en faire mon défi.

Je vais sur Makerist pour acheter le patron et que vois-je !? Je l’avais déjà pris gratuit lors d’une promo !! (6,90 € en temps normal)

C’était parti !!

Il s’agit d’un patron PDF donc je commence évidemment par faire mon petit puzzle pour reconstituer la planche. Le PDF est plutôt bien fait, facile à assembler. J’ai quand même eu un petit décalage sur la rangée inférieure.

Les instructions d’assemblage sont toutes en photo ce que je trouve très appréciable, surtout quand il y a un travail de pli comme ici. On peut vérifier par l’image si on se trompe ou pas.

Ma 1ère difficulté a été de choisir ma taille. J’ai trouvé le tableau des mensurations pas très clair. Seule la « largeur du fessier » est prise en compte, la mienne correspondant à un 34. Faisant un 34/36 dans le commerce, j’ai préféré partir sur le 36.

2ème difficulté, la taille de la ceinture, appelée ici, l’empiècement (déjà faut le comprendre !). Le livret parle d’abord de 70 ou 80% de la circonférence du corps… ok je calcule ça et je me retrouve avec 53 cm. Et là quand je regarde leur tableau… aucun rapport avec la choucroute. Pour un 36 (qui est sensé être le tour de ventre) je tombe sur 38, 35 ou 31 cm suivant le tissu utilisé. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de la largeur de la ceinture mais non, beaucoup trop grand. J’ai tourné le problème dans tous les sens pour finir par comprendre que la largeur est en fait de 15cm et je pense que les longueurs données sont à couper dans le pli.

Après avoir testé sur moi, j’ai finalement opté pour une ceinture de 15 par 33*2.

J’ai suivi le tuto, les plis ont été très faciles à faire et le reste de la jupe également puisqu’il n’y a que 4 coutures : les 2 de côtés, la ceinture et l’ourlet !

J’ai essayé avant de poser la ceinture et grand bien m’en a pris, c’était beaucoup trop grand ! J’ai donc recoupé mes bords et j’ai recousu. J’aurais pu le faire encore un peu mais je ne voulais pas que les plus soient trop écartés.

LE BILAN :

⏱ Rapide

✂️ Trop grand

📖 Bien expliqué à part la coupe de la ceinture

🏆 La simplicité de ce modèle m’inspire à en faire d’autres ! Surtout qu’il ne faut pas beaucoup de tissu.

JE RECOMMANDE !

5 commentaires sur “Je passe mon temps à faire des crash-tests ~ la jupe Evchen de Konfetti Patterns

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s